La crypto-monnaie Ripple : l’avenir des transactions monétaires

La crypto-monnaie Ripple : l’avenir des transactions monétaires

Si le Bitcoin retient majoritairement l’attention du public en matière de crypto-monnaies, Ripple est une entreprise à ne pas négliger. Fondée en 2012, cette dernière propose une plateforme de règlement et d’investissement en devises. C’est la troisième plus grande crypto-monnaie au monde.
Sa proposition de valeur, cependant, ne repose pas sur le fait d’être un clone du Bitcoin. Elle découle du fait qu’elle est l’une des crypto-monnaies les plus distinctives du marché. Ripple est la société à l’origine du jeton cryptographique XRP, qui est utilisé pour effectuer des transactions sur le réseau de paiement numérique RippleNet.

Qu’est-ce que le Ripple ?

Ripple est un système financier fonctionnant à la fois comme une crypto-monnaie et un comme réseau de paiement numérique. Chris Larsen et Jed McCaleb l’ont cofondé, puis il a été initialement lancé en 2012. La procédure de base de Ripple est un système d’échange et de transfert d’actifs pour le règlement des paiements.
Le jeton de crypto-monnaie, XRP, est pré-miné et porte le signe XRP. La société et le réseau sont connus sous le nom de Ripple, et la pièce de crypto-monnaie est connue sous le nom de XRP.

L’objectif du XRP est d’agir comme une forme de dénomination de couche de règlement intermédiaire, agissant comme un mécanisme d’échange intermédiaire entre deux monnaies ou réseaux.

Les avantages de Ripple

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de la crypto-monnaie Ripple :

  • La confirmation des transactions est rapide. Comparé au temps que peuvent prendre les banques pour effectuer un virement bancaire ou aux minutes qu’il faut pour que les transactions en bitcoins soient validées, elles prennent généralement quatre à cinq secondes ;
  • Les grandes institutions financières l’utilisent. Ripple peut potentiellement être utilisé comme plateforme de transactions par de grandes entreprises, ce qui prouve qu’il a une plus grande pénétration du marché institutionnel que d’autres crypto-monnaies ;
  • Un réseau d’échange avec beaucoup de flexibilité. Le réseau Ripple peut être utilisé pour traiter des transactions dans diverses devises fiat, crypto-monnaies et matières premières, en plus du XRP.
  • Les frais sont vraiment modestes. Sur le réseau Ripple, il ne coûte que 0,0001 XRP pour effectuer une transaction, soit une fraction de centime aux valeurs actuelles.

Que peut-on faire avec le Ripple et le XRP ?

Le XRP peut être utilisé de la même manière que toute autre monnaie numérique, pour des transactions ou comme un éventuel investissement. D’autres types de transactions, comme le change de devises, pourraient potentiellement être traités en utilisant le réseau Ripple.

Par exemple, plutôt que de gérer la conversion des devises directement auprès d’une banque ou d’un bureau de change, vous pouvez d’abord échanger vos euros contre des XRP sur le réseau Ripple, puis les utiliser pour acheter d’autres devises. Cela pourrait être beaucoup plus rapide et moins cher que de payer des frais exorbitants aux sociétés de transfert d’argent.

Actuellement, envoyer de l’argent dans le monde conventionnel, pour ce qui est des institutions financières centralisées, peut impliquer un certain nombre d’étapes. Les délais et les prix des transactions varient, mais elles sont généralement coûteuses et prennent un jour ou deux. Ripple, en revanche, raccourcit les temps de transaction et réduit les coûts de transaction.

BPA : Les Meilleurs Bons Plans pour Gagner de L'argent